Au même rang que le riz, les pâtes sont un aliment de base dans la cuisine japonaise. Souvent, elles sont servies froides avec une sauce, sautés ou en soupe. En effet, l’udon et les ramens sont les variétés de nouilles les plus connues par le monde, pourtant ce ne sont pas les seules. Voyez ces informations qui vous aideront à tout savoir sur les pâtes japonaises.
Les pâtes à base de blé
Les nouilles les plus appréciées dans les restaurants japonais et les plus connues au Japon sont les ramens. Ils sont d’origine chinoise, généralement servis en soupe et sont des pâtes jaunes à base de farine de blé. Par ailleurs, les sobas sont une variété de pâtes à base de farine de sarrasin et de farine de blé. C’est un plat très répandu en été et peut être servi froid ou en soupe. En outre, les udons sont l’une des nouilles les plus populaires. Ce sont des pâtes blanches épaisses et on peut également les servir froides ou chaudes, avec une sauce, en soupe ou sautés. En revanche, il existe aussi les hiyamugi et les somen qui se ressemblent aux udons mais ils se diffèrent par leur taille.
Les pâtes à base de fécules et d’algues
L’introduction des produits de la mer et des plantes, tel que l’agar-agar ou encore le konnyaku, dans les recettes quotidiennes est une spécialité de la cuisine japonaise. Et les nouilles ne sont pas épargnées. Les shirataki sont des pâtes fabriquées avec du konjac ou konnyaku. C’est un ingrédient réputé pour ses vertus pour la santé. En outre, les harusame sont des pâtes transparentes préparées à partir d’amidon de pomme de terre. Ces types de nouilles sont souvent concoctés dans les fondues ou en salades. En revanche, le tokoroten est une pâte faite à base d’agar-agar. Il peut se manger froid ou chaud tel un dessert en gelée. On le déguste avec des garnitures et une sauce vinaigrette au soja.
Les versions régionales
En japon, chaque région détient sa propre préparation à base de pâtes. Les recettes sont adaptées aux spécialités régionales. Dans la prefecture d’Aomori, vous pouvez trouver des ramens à l’ail. Par contre, les bouillons à base de miso sont appréciés à Sapporo. En outre, on ne trouve pas de sarrasin à Okinawa, du coup les soba sont uniquement à base de farine de blé. Et enfin, à Kyushu, la spécialité locale est le champon. Ce genre de pâte est cuit directement dans les bouillons.