Le sushi est une spécialité asiatique populaire, le plus souvent il est composé de riz, de crevettes, de poisson cru, de concombre et enfin d'avocat. En fait, le poisson n'est pas l'ingrédient principal du sushi. Dans les sushis, le riz est l'élément essentiel, il faut donc le choisir avec soin pour réussir ses sushis.
Les principes du riz à sushi !
Le riz à sushi est un produit assaisonné avec un mélange de vinaigre de riz, de sel et de sucre pour être transformé en sushi par la suite. La règle avant la cuisson est de rincer le riz, puis d'ajouter beaucoup d'eau que le riz à cuire (celui-ci est cuit en absorbant l'eau, et couvrir hermétiquement). Lorsque le temps est écoulé, veuillez laisser le riz reposer à température ambiante pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite le mélanger légèrement avec un mélange de vinaigre de riz, de sel et de sucre préalablement chauffé.
Choisir le bon type de riz pour sushi !
Le choix du riz pour les sushis ne peut se faire au hasard. Choisissez le riz rond "Japonica" originaire du Japon, mais il est couramment cultivé en Espagne ou en Californie. Ce type de riz est évidemment collant et sucré, ce qui le rend idéal pour la préparation des sushis. Il contient donc suffisamment d'amidon pour que les grains de riz s'assemblent bien. Les sushis seront ainsi faciles à manger avec des baguettes.
Vous pouvez utiliser l'autre riz italien rond si vous ne trouvez pas de riz japonais. Mais il doit devenir vraiment rond et pas trop mou. En revanche, vous ne devez pas choisir le riz thaï, le riz basmati, le riz glutineux, le riz long, le riz semi-complet et le riz rouge ou noir. Ces types de riz ne contiennent pas assez d'amidon pour se coller ensemble. Par conséquent, leur texture ne convient pas aux sushis.
Où trouver du riz pour sushi ?
Comme vous le savez, la cuisine est un art. Même si vous n'êtes pas un spécialiste du sushi dans votre petite cuisine, vous pouvez facilement faire déguster à toute la famille des sushis faits maison.
Vous pouvez trouver du riz à sushi sur des sites professionnels, dans des épiceries japonaises ou même dans des supermarchés. En effet, le riz japonica que vous allez cuisiner est très probablement cultivé d'une autre manière qu'au Japon, bien que son nom puisse le laisser entendre : il est cultivé principalement à 95% en Australie, en Europe et en Californie. Par exemple, les riz Hanabi, Koshihikari et Haruka proviennent tous d'Italie. Le riz Akitakomachi vient du Japon, de la région d'Akita.