L’okonomiyaki : un mélange entre l’omelette et la crêpe

Okonomiyaki provient de okonomi « ce que vous voulez » et yaki « grillé »; et c'est un plat japonais. Cette sorte de mélange entre l’omelette, la crêpe et le pancake se compose d'un nombre d’ingrédients très variés découpés en petits morceaux, avant d’être cuits sur une plaque chauffante. Il est assaisonné avec de la mayonnaise.

L’okonomiyaki, une crêpe aux mille saveurs

L’okonomiyaki est difficile à définir. C’est une sorte de crêpe garnie, à la fois croustillante et moelleuse. Il est cuit sur un teppan, une plaque chauffante. Il peut être considéré comme une crêpe, une omelette ou une pizza. Ce type de plat aurait été créé au XVIe siècle. Auparavant, l’okonomiyaki est fait pour être dégusté avec le thé.

Et au fil du temps, il a pris plusieurs formes salées. C’était au début du XXe siècle que le nom d’okonomivaki fut apparu dans un quartier de Tokyo. La propriétaire d’un restaurant avait mis à la disposition de ses clients des plaques chauffantes pour cuire des galettes selon leur goût.  

Une popularité méritée

Après la Deuxième Guerre mondiale où le riz faisait défaut, la consommation d’okonomiyaki prenait de l’ampleur. Il était vendu au bord des rues. Cette crêpe garnie de divers ingrédients est un repas complet. Aujourd’hui, cette spécialité culinaire japonaise est très populaire surtout dans l’ouest du Japon. Des quartiers spécialisés dans la recette de l’okonomiyaki existent au Japon. D'ailleurs, chaque restaurant a sa propre formule secrète.

Les Japonais aiment manger cette spécialité dans un restaurant spécialisé. Les clients peuvent choisir leur garniture parmi les mets présentés. Le cuisinier prépare la galette devant eux qui s’assoient devant une plaque de cuisson. Dans certains restaurants, vous pouvez préparer vos crêpes avec les ingrédients sélectionnés. Osaka est renommée pour la recette d’okonomiyaki.

Des recettes infiniment variées

C’est avec la farine de blé, d’igname et d’œuf, que la pâte de l’okonomiyaki est préparée. Les possibilités de la garniture de la pâte sont infinies : fruits de mer, viande, légumes, algues… Ensuite, l’okonomiyaki est nappé de sauce Worcestershire et de mayonnaise. Les plus fameuses recettes d’okonomiyaki sont celles d’Hiroshima et d’Osaka. Pour la recette d’Osaka, tous les aliments sont cuits ensemble avec un bouillon de poisson. Pour rendre la pâte légère, on y incorpore le chou.

Pour la recette d’Hiroshima, les ingrédients sont cuits couche après couche. On dispose le chou râpé sur la pâte étalée. Ensuite, on nappe les nouilles sautées et la sauce salée sucrée. On étale les flocons de bonite séchée à la touche finale.